La décoration intérieure dans le style industriel n’a pas encore perdu de sa splendeur, tant ce mouvement apporte un look particulier et moderne à vos pièces. Si votre appartement manque un peu de goût, vous pouvez adopter la tendance industrielle qui marque son empreinte de quelques éléments clés.

Le mélange de tout et de rien


Les éléments architecturaux qui peuvent apporter un look industriel à votre déco intérieur sont des briques apparentes, des tuyaux visibles, des sols en béton ayant subi un dépoussiérage industriel et de grandes fenêtres. Leur combinaison vous permet de créer un espace ouvert qui ressemble à un entrepôt ou à une usine. De plus, les matériaux utilisés dans l’espace ainsi que la palette de couleurs limitée typique de ce style de design peuvent améliorer la sensation d’être dans un local industriel.

Si vous avez un espace plus raffiné, utiliser des éléments de décoration industrielle (non architecturaux) peut apporter une touche industrielle atypique à la pièce. Le moyen le plus simple et le plus pratique de créer un intérieur de style industriel est de mélanger les éléments caractéristiques de cette déco avec des pièces que vous possédez peut-être déjà. Le style est facilement mélangé et assorti avec des pièces de décoration rustiques et hétéroclites.

Utiliser du heavy metal


Rassurez-vous ! Il ne s’agit pas du genre musical, mais plutôt d’une manière de décorer votre intérieur pour qu’il paraisse plus industriel.
Avez-vous déjà remarqué la texture des métaux qui sont passés par un système de dépoussiérage industriel ? C’est ce qu’il faut que vous ayez chez vous pour que le style industriel soit apparent. L’abondance de métal est une caractéristique du design industriel, que ce soit sous forme de meubles, d’accessoires ou d’éléments architecturaux. Les métaux particuliers utilisés peuvent être de n’importe quelle couleur, mais sont le plus souvent neutres.

L’aspect général ne doit jamais être brillant ou pailleté et les pièces ne doivent en aucun cas être ornées. Les éléments en métal doivent paraitre comme à leur état naturel, conditionné pour un usage industriel. Si vous vous apercevez que l’aspect lourd du métal un peu froid, vous avez à disposition des moyens d’ajouter des éléments plus doux à votre pièce décorée dans le style industriel sans trop sacrifier des éléments décoratifs.

Miser sur le recyclage


Une grande partie du décor industriel est constitué d’éléments réutilisés et recyclés. Toutes ces vieilles pièces d’usine qui ont été conçues pour la décharge peuvent avoir une nouvelle vie dans un décor industriel imaginatif en les faisant passer par un système de dépoussiérage comme ceux destinés aux industriels. Les articles vintage inspirés par des appareils, des engrenages ou des gadgets rétro sont parfaits pour créer une décoration industrielle. Les espaces réalisés dans le style industriel mettent en valeur les matières premières et les finitions naturelles, permettant ainsi de décorer des pièces avec une touche décontractées, sans prétention.

Adopter le brut et le rugueux


Le bois à l’état patiné ou brut est parfait pour un espace industriel chic. Vous pouvez par exemple choisir d’installer une étagère minimaliste en planches brutes pour en faire une base idéale pour l’ameublement de votre pièce stylé industriel. Côté lampes, vous pouvez également utiliser du bois brut avec une texture rugueuse.

Ca vient de sortir : parcourez cet excellent guide spécial rasoir électrique avant de passer à l'achat !

Derniers articles :

La décoration intérieure dans le style industriel n’a pas encore perdu de sa splendeur, tant ce mouvement apporte un...